LUDOVIC LEMOINE : « MONTRER AUX PLUS JEUNES QUE LE HANDICAP N’EST NI UN TABOU, NI UN DRAME »

Ludovic Lemoine : « Montrer aux plus jeunes que le handicap n’est ni un tabou, ni un drame »

Pensez-vous que cette année Olympique permettra de faire évoluer le regard sur le parasport et sur les personnes en situation de handicap ?

Le parasport est une formidable vitrine pour mettre en avant les aptitudes des athlètes, et démontrer que le handicap peut rimer avec la performance. A travers ce prisme, la société prend conscience que les personnes handicapées sont capables d’une formidable résilience et démontrent de belles compétences dès qu’un environnement adapté leur permet de s’épanouir. Pour les personnes handicapées elles-mêmes, le sport est un formidable vecteur d’intégration au travers des rencontres en club, et permet de prendre confiance en soi en relevant des défis alors que le corps fait défaut.

Les Jeux de Paris sont une chance unique de changer les regards sur le handicap. Nous devons la saisir pour porter les messages à tous les niveaux. Chacun a un rôle à jouer : les para athlètes en jouant leur rôle d’ambassadeurs, l’Etat au travers de campagnes de communication dynamiques, les entreprises en s’appuyant sur le parasport dans leur politique RSE et dans leur communication interne et externe, et surtout, les parents auprès de leurs enfants en leur permettant de découvrir les images de parasport et en les amenant sur les évènements organisés près de chez eux.

Pour un changement sur le long terme, nous devons montrer aux plus jeunes que le handicap n’est ni un tabou, ni un drame.

Oui, les Jeux sont une formidable opportunité, mais pour un changement durable ils ne doivent être que le point de départ d’une vraie mise en valeur du parasport et d’une politique d’intégration du handicap qui permette aux personnes concernées de se sentir pleinement impliquées dans la société. De belles avancées ont déjà été réalisées, ne nous arrêtons pas en si bon chemin !

Ludovic Lemoine
Athlète de haut niveau, mutimédaillé
Equipe de France d’escrime fauteuil

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut