CFDP : 3 questions à Laurent Des Brest

CFDP : 3 questions à Laurent Des Brest

Pourquoi avez-vous souhaité être partenaire de TOUS UNIS POUR LE PARASPORT ?

L’actualité, comme un rappel dans notre agenda professionnel, nous aide à ne pas manquer les rendez-vous essentiels et à mobiliser nos énergies à l’occasion d’évènements marquants.

Merci à l’OCIRP de nous permettre de participer à PARASPORT et d’accroître notre sensibilité à l’égard de cette combinaison éminemment positive que constitue le handicap, le sport, l’emploi et la performance.

Jeune, confronté à une situation de handicap dans ma fratrie, j’ai pu assister aux prémices du handisport, mesurer le « mental » généré par ces grands sportifs et la force de ce levier d’insertion sociale et professionnelle.

En cette année olympique, soulignons les progrès menés depuis, mais encourageons davantage nos entreprises dans l’accompagnement et l’accueil de ces salariés ultra-motivés.

Laurent Des Brest

Président, CFDP Assurances

Quelles valeurs et quels messages souhaitez-vous défendre à l’occasion de cet événement ?

Si nous partageons tous une certaine fragilité vis-à-vis de l’existence, nous n’affrontons pas cette fragilité avec les mêmes armes. Et le handicap, quelles que soient ses formes, nécessite d’aller puiser en soi des ressources insoupçonnées pour trouver foi en l’existence, un vrai épanouissement personnel et une utilité professionnelle.

Et derrière les multiples formes de vulnérabilité silencieuses se cachent souvent des énergies créatives qui portent avec courage un projet d’émancipation.

Le dépassement de soi et le courage qui animent nos concitoyens confrontés au handicap et investis dans la pratique du sport doivent d’autant plus nous inviter, par leur exemplarité, à « se bouger » pour une vie en meilleure santé et pour un meilleur vivre ensemble.

Leur détermination à déployer tous les ressorts de l’autonomie et de la responsabilisation doivent aussi nourrir l’innovation et la créativité des entreprises pour leur propre performance.

Plus généralement, quelles actions mettez-vous en place pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Pour beaucoup de personnes éloignées du marché du travail, notamment quand elles sont reconnues travailleurs handicapés, l’entrepreneuriat représente une voie de réinsertion économique et d’épanouissement personnel.

C’est pourquoi, CFDP est membre fondateur de la Fondation Entrepreneurs de la Cité qui a pour mission d’encourager et protéger l’initiative entrepreneuriale des personnes en difficulté à travers un programme d’assurance inclusive et une pédagogie des risques.

La Fondation que je préside et que notre Compagnie soutient activement a notamment conclu une convention de partenariat visant à proposer aux personnes handicapées, accompagnées dans le cadre du dispositif d’appui à la création d’entreprise financé par l’Agefiph, des services d’assurance inclusive et solidaire permettant de sécuriser leur parcours.

Cet accord vise à compenser le phénomène d’exclusion, totale ou partielle, du public handicapé par rapport au secteur de l’assurance.

En 2023, 80% des entrepreneurs fragiles soutenus étaient des créateurs reconnus travailleurs handicapés.

https://www.cfdp.fr/

https://www.entrepreneursdelacite.org/

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut