APICIL : 3 questions à Véronique Roux

APICIL : 3 questions à Véronique Roux

Pourquoi avez-vous souhaité être partenaire de TOUS UNIS POUR LE PARASPORT ?

Nous avons souhaité être partenaires de TOUS UNIS POUR LE PARASPORT pour plusieurs raisons en ligne avec notre politique RSE et nos engagements en faveur de l’inclusion. 

En effet, en tant que groupe de protection sociale, soutenir les publics en situation de handicap fait partie de l’ADN du Groupe APICIL, de nos métiers. De plus l’inclusion est l’un des trois piliers de notre politique RSE. 

Le Groupe APICIL s’engage activement à promouvoir la diversité et à soutenir les initiatives qui favorisent l’intégration et l’égalité des chances. 

Le parasport incarne ces valeurs, en mettant en lumière les compétences, la résilience et la détermination des athlètes en situation de handicap. Et nous  sommes partenaire et soutien du handisport depuis plus de 38 ans pour toutes ces raisons.

En soutenant cet événement, nous continuons de contribuer à une société plus inclusive où chacun, quelle que soit sa condition, peut s’épanouir et réaliser ses ambitions.

Véronique Roux

Chargée de mission Diversité et Handicap, APICIL

Pourquoi le parasport peut-il être un passeport pour l’emploi ? et  Les aptitudes développées par les parasportifs sont-elles utiles pour les entreprises ?

Le parasport peut être un passeport pour l’emploi car, comme toute pratique sportive de haut niveau, il permet de développer des compétences essentielles recherchées par les entreprises. 

Les parasportifs démontrent des capacités de résilience, d’adaptation et de persévérance dans des situations difficiles ou complexes. Ces qualités sont précieuses dans le monde professionnel, où la capacité à s’adapter et à faire preuve de détermination est souvent la clé du succès.

En outre, les parasportifs développent une forte discipline, un esprit d’équipe et une gestion efficace du stress. Ils sont également habitués à fixer et atteindre des objectifs ambitieux, à faire preuve de créativité pour résoudre des problèmes et à maintenir une motivation élevée. 

Toutes ces aptitudes, ces softs skills prisés des recruteurs, sont extrêmement bénéfiques pour les entreprises, qui recherchent des employés capables de contribuer positivement à leur environnement de travail et de stimuler l’innovation et la productivité.

En intégrant des parasportifs dans leurs équipes, les entreprises bénéficient non seulement de ces compétences, mais elles participent également à une démarche inclusive qui enrichit leur culture d’entreprise et renforce leur engagement social. Le Groupe APICIL, par son soutien au handisport et aux handisportifs de haut niveau, s’efforce de promouvoir ces valeurs et de montrer que le sport et le monde professionnel peuvent se rejoindre pour construire une société plus équitable et dynamique.

Plus généralement, quelles actions mettez-vous en place pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Notre politique inclusion fait partie intégrante de notre démarche RSE et agit à différents niveaux au travers de différentes actions. 

Nous nous appuyons notamment sur la sensibilisation, la formation, le recrutement inclusif ou encore sur le maintien dans l’emploi.

La sensibilisation permet la compréhension des différents types de handicaps et est essentielle pour maintenir un climat inclusif. 

Nous sommes partenaires de la Fédération Française Handisport et soutenons une team de 7 athlètes, tous handisportifs de haut niveau. Nous nous appuyons beaucoup sur eux pour faire rimer handicap, performances et compétences lors de conférences, de temps d’échanges avec les collaborateurs mais aussi avec nos parties prenantes telles que nos clients, administrateurs, fournisseurs…

La formation est également un pilier de notre politique inclusion. Les managers du Groupe sont tous formés, ou en cours de formation, sur le management inclusif et disposent de modules e-learning spécifiques sur le management du handicap en entreprise.

En ce qui concerne le recrutement nous avons mis en place une politique de recrutement inclusif. Cela inclut la formation des recruteurs au recrutement inclusif, l’adaptation des processus de recrutement, notre site recrutement accessible ou encore la collaboration avec des organismes spécialisés dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Afin de garantir le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs nous travaillons en équipe pluridisciplinaire pour les collaborateurs dont la situation nécessite un aménagement de poste. Sont parties prenantes le collaborateur RQTH concerné par le besoin d’aménagement, notre service de santé au travail, l’assistante sociale du personnel, la référente maintien dans l’emploi et la mission diversité et inclusion. 

En combinant ces différentes actions, le Groupe APICIL s’efforce de créer un environnement de travail où chacun, quelle que soit sa situation, peut s’épanouir et contribuer pleinement à la réussite collective. Nous sommes convaincus que l’inclusion et la diversité sont des atouts majeurs pour notre entreprise et nous poursuivrons nos engagements dans ce domaine.

https://mon.apicil.com/

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut