Jean-Manuel KUPIEC : « L’OCIRP et sa Fondation s’engagent pour l’autonomie et l’accessibilité universelle »

Jean-Manuel KUPIEC : « L’OCIRP et sa Fondation s’engagent pour l’autonomie et l’accessibilité universelle ».

Pourquoi l’OCIRP organise-t-il, avec le Club Insep Alumni, la journée TOUS UNIS POUR LE PARASPORT – UN PASSEPORT POUR L’EMPLOI ?

Le contexte de cette année olympique est évidemment une première motivation. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont un événement unique, de dimension internationale. Paris sera sous les projecteurs, un grand nombre d’acteurs seront mobilisés, au premier rang desquels les sportifs de haut niveau, pour célébrer les valeurs du sport, celles de l’engagement, du dépassement de soi et de la solidarité.

Au-delà de l’événement, ce coup de projecteur doit inciter toute la société à devenir plus inclusive, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Plus inclusive dans les activités sportives et culturelles, mais aussi en matière d’insertion professionnelle. 

Notre conviction, à l’OCIRP, c’est que tout le monde y a intérêt : les citoyens, qu’ils soient en situation de handicap ou valides, sportifs de haut niveau ou pratiquants occasionnels mais aussi les entreprises et la société dans son ensemble.

L’OCIRP est une Union d’institutions de prévoyance à gestion paritaire engagée pour l’autonomie grâce à des garanties de prévoyance, un accompagnement social et l’action de la Fondation OCIRP. Etre engagé pour l’autonomie, cela signifie relever le défi de la vie autonome partout et pour tous, quels que soient l’âge et la situation. C’est une condition du plein exercice de la citoyenneté. Le parasport est une bonne illustration des défis qui restent à relever en matière d’accessibilité universelle et de citoyenneté. Ces principes ont été posés par la loi de 2005 sur le handicap, portée à l’époque par Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre, aujourd’hui Directrice générale de l’OCIRP. 

Jean-Manuel Kupiec

Conseiller de la Direction générale de l’OCIRP et Directeur du LAB OCIRP Autonomie

Concrètement, comment se manifeste l’engagement de l’Union OCIRP ?

L’OCIRP s’engage pour faire face à toutes les vulnérabilités : celles des salariés et de leur famille, des jeunes, des personnes âgées et des proches aidants. La Fondation d’entreprise OCIRP soutient, accompagne et valorise les initiatives qui garantissent l’autonomie des familles quelle que soit la situation : le handicap, l’orphelinage, le deuil, la perte d’autonomie.

Dans le domaine sportif, l’OCIRP soutient plusieurs sportifs de haut niveau comme Valentin Bertrand, Lucile Razet et l’équipage de PARTAGE sur la Transat Jacques Vabre : François Guiffant et Aymeric Belloir. La Fondation OCIRP a noué un partenariat avec l’association Des pieds et des mains pour soutenir la pratique mixte de la voile. La Fondation finance également d’autres projets favorisant l’inclusion par le sport, dans une logique d’accessibilité universelle, en développant toute pratique permettant de compenser les pertes de chances liées à des situations particulières.

Selon vous, les sportifs développent-ils des compétences utiles pour les entreprises ?

Oui et nous entendons bien démontrer le 25 juin, au siège du CNOSF (le Comité National Olympique et Sportif Français, qui a la gentillesse de nous accueillir), avec les sportifs de haut niveau, nos partenaires et l’expertise du Club Insep Alumni, que le parasport est un passeport pour l’emploi !

Les spécialistes du sport et des ressources humaines soulignent que la pratique sportive développe des qualités très précieuses comme le sens de l’organisation, du travail en équipe, la persévérance, le dépassement de soi et la confiance.

Agir pour l’insertion professionnelle des parasportifs et plus largement des personnes en situation de handicap, ce n’est pas seulement répondre à des impératifs de responsabilité sociétale et de solidarité. C’est aussi s’ouvrir à des richesses humaines bénéfiques pour tous !

https://www.ocirp.fr/

https://www.fondation-ocirp.fr/

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut