UPCOOP : 4 questions à Arnaud Breuil

UPCOOP : 4 questions à Arnaud Breuil

Pourquoi avez-vous souhaité être partenaire de TOUS UNIS POUR LE PARASPORT ?

Tout d’abord parce que nous sommes partenaires de l’OCIRP et nous connaissons l’engagement ancien, porté depuis son origine par l’institution, sur les questions de handicap, d’inclusion, et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Le parasport montre à quel point la pratique sportive permet de casser les barrières. Il contribue efficacement à la reconnaissance des différences et à la lutte contre tous les formes de stéréotypes : il joue donc un rôle important dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

UpCoop est une entreprise qui a toujours porté la plus grande attention aux questions de Société, tant pour ce qui concerne ses salariés que pour les actions et dispositifs que nous mettons en place avec nos clients, nos partenaires, les bénéficiaires de nos solutions et de nos actions de mécénat. Il est donc normal et naturel de nous unir à l’OCIRP et répondre présent pour faire de cette journée sur le parasport une réussite. 

Quelles valeurs et quels messages souhaitez-vous défendre à l’occasion de cet événement ?

Quelles que soient nos missions, nous avons tous un rôle à jouer et une action à porter. Il est notamment important que les entreprises se mobilisent pour encourager le recrutement, la formation ou encore le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. 

Le parasport est donc, comme déjà évoqué, un formidable outil de sensibilisation et de mobilisation des salariés, des représentants du personnel, voire des dirigeants d’entreprise. L’enjeu est notamment de créer des ponts pour mettre en place une politique de recrutement inclusif.

Arnaud Breuil

Directeur des partenariats et de la coopération, UpCoop, la coopérative

Comment soutenez-vous les sportifs/parasportifs ?

Parmi les actions mises en place au cours des dernières années, nous avons monté un partenariat avec Handiamo. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire, avec laquelle nous menons des actions régulières à destination des collectivités locales ou des entreprises, a plusieurs domaines d’actions : en plus d’être l’agence de sportifs paralympiques, Handiamo crée des événements sur mesure autour de la pratique sportive paralympique et de la mise en situation de handicap pour sensibiliser de façon ludique et découvrir le handicap autrement.

Pensez-vous que cette année olympique permettra de faire évoluer le regard sur les sportifs en situation de handicap et de manière générale sur les personnes en situation de handicap ?

Je l’espère et je le pense. Les Jeux Olympiques et Paralympiques, surtout lorsqu’ils se déroulent à domicile, jouent un rôle d’accélérateur : les expériences des derniers jeux l’ont montré, notamment près de nous à Londres en 2012. C’est une opportunité unique de défendre et promouvoir les valeurs de Société qui nous sont chères. On parle souvent d’héritage olympique pour les infrastructures, à nous de faire que l’héritage des Jeux de Paris 2024 soit aussi sociétal : de ce point de vue, le parasport doit jouer un rôle important pour toute la Société.

https://up.coop/

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut