Intégrance : 3 questions à Patrick Chague

Intégrance : 3 questions à Patrick Chague

Quelles valeurs et quels messages souhaitez-vous défendre à l’occasion de cet événement ?

L’humanisme, la solidarité, l’inclusion, le dépassement de soi, sont les valeurs que la mutuelle Intégrance souhaite promouvoir à travers ses actions de partenariat en lien avec le sport et l’activité physique. Des valeurs qu’elle défend aussi dans ses actions au quotidien pour l’accès aux soins des personnes vulnérables, handicapées et âgées.

En plus des bénéfices pour la santé, le sport pratiqué en loisir ou en compétition transcende les différences et offre à chacun la possibilité de s’épanouir quelle que soit sa condition. Il contribue aussi à changer le regard porté sur le handicap. D’abord, le regard sur soi, en se libérant de l’autocensure, mais aussi le regard des autres et de la société.

Patrick Chague

Directeur Général, mutuelle Intégrance

Comment soutenez-vous les sportifs/parasportifs ?

De par l’histoire de ses origines et de ses liens avec l’Unapei, la mutuelle Intégrance est un partenaire de longue date de la FFSA pour la promotion du sport adapté. Avec la volonté de soutenir et de mettre en lumière les sportifs handicapés, depuis 2021, la mutuelle Intégrance soutient l’émission « Champions d’Exception » diffusée sur les chaînes de France Télévisions. En 2023, en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024, nous avons souhaité renforcer notre engagement dans le sport avec la création de la Team Intégrance qui soutient trois athlètes dans leur préparation aux Jeux : le sprinteur Dimitri Jozwicki, le judoka Hélios Latchoumanaya et la nageuse Agathe Pauli. Leur détermination de fer et leur personnalité attachante sont des sources d’inspiration pour tous !   

Pensez-vous que cette année olympique permettra de faire évoluer le regard sur les sportifs en situation de handicap et de manière générale sur les personnes en situation de handicap ?

La médiatisation des Jeux Paralympiques est un facteur puissant pour changer le regard sur le handicap. Le coup de projecteur mis sur les sportifs en situation de handicap renvoie une image positive du handicap à contre-courant des stéréotypes associés aux personnes handicapées. Il offre une opportunité de démontrer que les sportifs handicapés sont des athlètes a part entière capables de repousser leurs limites pour atteindre la performance et d’être des rôles modèles pour les jeunes. Cette visibilité donnée au para sport est aussi un signal adressé aux personnes handicapées pour les encourager à pratiquer un sport.    

https://www.integrance.fr/

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut