Intériale : 3 questions à Gilles Bachelier

Intériale : 3 questions à Gilles Bachelier

Quelles valeurs et quels messages souhaitez-vous défendre à l’occasion de cet événement ?

Engagé depuis 150 ans pour développer l’assurance santé, la prévention et la prévoyance des agents de la fonction publique, INTÉRIALE s’est organisé au fil du temps pour constituer un réseau structuré d’entraide, de proximité et de solidarité au bénéfice de la communauté de ses adhérents et de leur famille. 

Outre nos valeurs mutualistes, nos actions afin d’accompagner nos adhérents et ou collaborateurs en situation de handicap, notre ambition est de pouvoir redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur propre santé (physique et mentale), en les accompagnant sur l’ensemble de leurs parcours professionnels et situations de vie. À travers notre mutuelle Prévention plurielle, 1ère mutuelle entièrement dédiée à la prévention, nous portons la vision d’une santé centrée sur l’humain et durable pour tous et nous inscrivons nos actions dans une approche globale de la santé.

Dans cette démarche, nous tenons compte à la fois des déterminants de santé (il s’agit pour une grande part de nos comportements, de la dimension socio-économique et environnementale), du lien santé mentale/santé physique mais aussi des différentes réponses qui doivent être proposées. Notre conviction est que ces réponses doivent associer à la fois la médecine conventionnelle, les pratiques de santé étayées par la science et le « prendre soin de soi » au sein duquel le sport prend toute sa place. 

Au cœur de cette approche, l’activité physique et le sport ont de nombreux effets reconnus sur la santé mentale et physique. Ils permettent de bien vieillir et de retarder la survenue de la dépendance ou celle de la maladie d’Alzheimer, d’être moins stressé, d’avoir une meilleure qualité de vie et joue un rôle préventif dans de nombreuses maladies chroniques : cancer du sein, du côlon, ostéoporose, diabète de type 2, obésité… L’activité physique peut faire gagner quatorze années de vie en bonne santé.

C’est pourquoi, le sport et le parasport sont, pour le Groupe INTÉRIALE, un des piliers de la santé et de notre vision du bien vivre et de bien vieillir en bonne santé pour les générations actuelle et à venir.

Gilles Bachelier

Président, Groupe INTÉRIALE

Comment soutenez-vous les sportifs/parasportifs ?

INTÉRIALE apporte son soutien depuis juin 2023 à Vanina Paoletti, policière adjointe et kayakiste olympique, et Emmanuel Feray, policier au sein du Service de la Protection (SDLP) et handi-kayakiste, en vue de leur préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Emmanuel Feray a vu sa vie radicalement changer il y a trois ans à la suite d’une amputation de la jambe due à un cancer des os. Il découvre alors le handisport. Un collègue, ancien champion de kayak et directeur général de la Fédération sportive de la police nationale (FSPN), l’initie à la pratique de ce sport qu’il pratique avec une formidable énergie et un mental de champion.

Ce mécénat sportif s’est traduit notamment par la fourniture de kayaks de compétition ultramodernes permettant aux deux champions de s’entraîner dans les meilleures conditions. INTÉRIALE, partenaire de la FSPN depuis 2020, souligne à travers ce soutien son ambition d’être le partenaire de vie(s) des agents publics et affirme son attachement aux valeurs du sport et à sa pratique comme vecteur essentiel de santé et de prévention.

Par ailleurs, nous sommes un acteur engagé de la promotion du sport pour tous, et développons une politique ambitieuse en faveur de l’activité physique et sportive des agents de la fonction publique. En effet, depuis 2020, grâce à deux conventions de mécénat signées avec la FSPN, INTÉRIALE a ainsi déjà permis le déploiement de 35 « Box PPO » (box de préparation physique opérationnelles) pour les CRS, les écoles et centres de formation de la police nationale. INTÉRIALE est également le partenaire le plus actif de l’Association sportive du ministère de la Justice (ASMJ).

En outre, au quotidien, INTÉRIALE favorise le sport pour tous en permettant à nos adhérents de bénéficier d’un « forfait sport* » chaque année. Ce dispositif permet de prendre en charge une partie, voire la totalité, de la cotisation à un club ou une fédération sportive, y compris un abonnement annuel à un service de location de vélos en libre-service (hors vélos à assistance électrique). Le forfait est même doublé s’il fait l’objet d’une prescription médicale.

* dans toutes nos offres INTÉRIALE individuelles, hors offres référencées, pour tous les agents actifs des collectivités territoriales et du ministère de l’Intérieur ayant souscrit une garantie prévoyance ITT (incapacité totale de travail)

Plus généralement, quelles actions mettez-vous en place pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Afin de favoriser les conditions d’emploi de travailleurs porteurs de handicaps, le Groupe INTÉRIALE a choisi en 2023 de relancer un comité de pilotage Handicap en élargissant ses missions. Sa première action a été de mettre en place avec l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) un audit des pratiques permettant d’aboutir à un plan d’actions concret à intégrer dans ce qui sera un accord handicap, inscrit au calendrier des négociations avec les partenaires sociaux, parmi lesquels certains sont investis dans le comité de pilotage Handicap.

En 2023, la « Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées » a, à nouveau, été organisée et permis d’animer des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs : conférence avec Café Joyeux, association contribuant à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, sensibilisation et communication sur le handicap, organisation d’une journée d’accueil de personnes porteuses de handicap en recherche d’emploi par le DUODAY et enfin animation d’une mini-conférence par notre partenaire sportif Emmanuel FERAY. Cette semaine a été l’opportunité d’offrir un livre de sensibilisation au handicap à tous les collaborateurs.

La nomination d’un référent handicap a également permis de continuer à aider, accompagner et conseiller les collaborateurs dans leur démarches administratives en vue d’effectuer une demande de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et de mettre en place des aménagements de postes nécessaires.

https://www.interiale.fr/

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut