Le Monde : Jeux Paralympiques et Olympiques se rapprochent

Le Monde : Jeux Paralympiques et Olympiques se rapprochent

Dans les deux pages qu’il consacre aux Jeux Paralympiques de Paris, le quotidien Le Monde (du 19 au 21 mai 2024) retrace l’histoire du paralympisme. L’article  signé Mustapha Kessous souligne « un approchement de plus en plus évident » entre Jeux Paralympiques et Jeux des valides.

Le Monde rappelle que l’histoire du paralympisme remonte à juillet 1948, lorsque « le neurochirurgien Ludwig Guttmann, médecin à l’hôpital de Stoke Mandeville,  organise un tournoi au premier jour des Jeux olympiques de Londres ». C’est d’ailleurs de la ville de Stoke Mandeville, située au nord-ouest de Londres, qu’ « une autre flamme va bien renaître à la mi-août », et « traversera, à partir du 25, la France et cinquante villes, portée par mille relayeurs, avant l’allumage de  la vasque, prévu trois jours plus tard à Paris ».

La compétition paralympique va peu à peu prendre de l’ampleur. Sa 9ème édition en 1960 à Rome « est considérée comme les premiers Jeux paralympiques », avec  400 athlètes venus de 23 pays. Les Jeux paralympiques sont depuis lors organisés la même année que les Jeux d’été. « C’est seulement depuis Séoul, en 1988, que les deux événements ont lieu dans la même ville et les mêmes stades, à quelques semaines d’intervalle, le temps d’adapter le village et les arènes aux besoins des  para-athlètes ».

Les parasportifs interrogés par Le Monde soulignent que les Jeux paralympiques sont « une compétition à part entière », qui va « offrir des émotions tout  aussi fortes » que les JO. Entre les deux compétitions, « il y a des choses en commun et d’autres qui ne le sont pas » souligne Emmanuelle Assmann, médaillée paralympique de bronze à Athènes en 20024. Ces dernières décennies, le Comité international olympique (CIO) est devenu le premier partenaire du Comité international paralympique (CIP). « Le symbole le plus fort de cette collaboration : un seul comité d’organisation pour livrer les deux événements » souligne Le Monde, et la communication du Comité d’organisation de Paris 2024 met les deux événements sur un pied d’égalité. Il existe des différences entre les deux compétitions, comme les symboles (anneaux et agitos) ou les médailles, qui ne sont pas identiques. Mais « la valeur des récompenses olympiques et paralympiques est la même » souligne Emmanuelle Assmann.

Retrouvez l’article du Monde (sur abonnement) : Les Jeux olympiques et paralympiques, des cousins éloignés… qui se rapprochent (lemonde.fr)

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut