Club Insep Alumni : 3 questions à Stéphane Traineau, Président

Club Insep Alumni : 3 questions à Stéphane Traineau, Président

Qu’est-ce qui a motivé le Club Insep Alumni à co-organiser avec l’OCIRP la journée « Tous unis pour le parasport – un passeport pour l’emploi? »
 
Le Club INSEP Alumni a dans ses racines et son ADN, l’engagement auprès des athlètes, tous les athlètes. Nous avons toujours mené des actions d’aide, d’accompagnement et de valorisation des parcours auprès des jeunes athlètes dans leur double projet étude/sport, auprès d’athlètes en pleine carrière et auprès d’athlètes en reconversion. Depuis plus d’un an d’ailleurs, nous avons créé avec l’Institut du Mentorat d’entreprise, le dispositif qui TEAM REUSSITE. Il permet d’associer un sportif et un chef d’entreprise dans une relation « mentorale » où le chef d’entreprise accompagne le sportif dans sa découverte du monde de l’entreprise ou dans un projet d’entreprise et dans laquelle le sportif partage son expérience et ses aventures de sportif de haut niveau. Bref, du gagnant/gagnant !
A travers toutes ces actions, nous avons toujours pris soin de ne faire aucune différence entre tous les champions, qu’ils soient valides ou handis.
Pour toutes ces raisons, c’est tout naturellement que nous avons souhaité nous associer à ce colloque « Parasport : passeport vers l’emploi » et qu’il nous a semblé tout à fait naturel d’être a coté de notre partenaire, l’OCIRP.

Stéphane Traineau

Double médaillé Olympique et Champion du monde de judo, Président du Club Insep Alumni

Stéphane Traineau vous avez participé à plusieurs Olympiades. Les JOP à Paris, est-ce une pression supplémentaire pour nos sportifs et parasportifs  ?

De manière générale, j’ai toujours considéré qu’être sélectionné pour participer aux Jeux OIympiques, où qu’ils soient, était une aventure et une chance extraordinaires dans une vie mais que c’était aussi un honneur de pouvoir représenter son sport, sa fédération et son pays.

De nombreux sportifs et champions ont rêvé secrètement d’avoir la possibilité de voir et de vivre des JO dans notre pays. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité, une réalité bien concrète puisque dans quelques semaines désormais les épreuves commenceront. Les yeux de milliards de spectateurs et téléspectateurs seront rivés sur cet événement … Alors bien sûr, on peut aisément imaginer que la pression sera grande pour la plupart des sportifs. Mais cela peut être aussi une grande motivation de vouloir briller et se surpasser devant les siens, devant sa famille et devant son public. Je suis sûr que le public français sera le fameux « 12ème homme » dont on parle au football et permettra à la France d’atteindre cette fameuse 5ème place au classement des médailles. 

L’après JOP : quel héritage pour le Parasport ?

Cette réponse est difficile car elle dépend avant tout des actions qui sont et seront menées pas le COJO, le ministère des Sports, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Il nous faudra probablement plusieurs mois, voir des années pour en mesurer les effets pour l’ensemble des parasportifs.

Cependant, de manière concrète, j’espère que très rapidement nous verrons une évolution des conditions d’accessibilité aux sites sportifs et à la pratique sportive pour les handicapés dans les associations locales et dans les entreprises.

Enfin j’espère surtout que les JO permettront de faire décoller les financements en direction du Parasport de manière durable. 

https://www.clubinsepalumni.com/

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut