Groupe ADP : 3 questions à Pascal Gentil

Groupe ADP : 3 questions à Pascal Gentil

Pourquoi avez-vous souhaité être partenaire de TOUS UNIS POUR LE PARASPORT ?

Au sein de nos plateformes, comme au sein du Groupe et de toute la communauté aéroportuaire, le handicap est un enjeu majeur, d’abord opérationnel, via une logistique spécifique pour les personnes en situation de handicap utilisatrices de fauteuils roulants, mais également d’autonomie, par le déploiement de services accessibles pour tout type de handicap. Enfin, il s’agit d’un enjeu d’inclusion au travers de la sensibilisation des acteurs de la communauté aéroportuaire, notamment pour la reconnaissance des handicaps invisibles.

Comment soutenez-vous les sportifs/parasportifs ?

Depuis 2009, le Groupe ADP, par le biais de sa fondation, en collaboration avec le Club INSEP Alumni, soutien chaque année deux athlètes valides et un en situation de handicap, menant en parallèle de leur projet sportif un cursus d’études. Le but est de les accompagner avec un soutien financier pour qu’ils puissent performer au mieux tout en continuant leur parcours scolaire, l’essence de ce soutien est également d’anticiper la fin de carrière des sportifs pour leur permettre une meilleure insertion professionnelle.

Dans la continuité de ce partenariat historique, et à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous avons souhaité donner une dimension particulière à ce soutien en accompagnant certains de ces athlètes dans leur préparation pour ces Jeux, pour lesquels, ils espèrent tous pouvoir décrocher une médaille. De ce souhait est née la « Team Groupe ADP by INSEP Alumni » composée de six athlètes donc quatre athlètes paralympiques avec un respect de la parité très important à nos yeux pour représenter l’image de notre Groupe et porter haut nos couleurs !

Pensez-vous que cette année olympique permettra de faire évoluer le regard sur les sportifs en situation de handicap et de manière générale sur les personnes en situation de handicap ?

Paris 2024, par sa singulière volonté d’intégrer, autour de son organisation, et dans la première fois des Jeux, les Jeux Paralympiques au jeux Olympiques, comme deux entités indissociables, permet de sincèrement mettre en lumière le parasport. Par ailleurs, leurs actuelles campagnes de publicité pour inviter à participer à l’aventure Paralympique et à vivre pleinement ces Jeux, permettent de mettre en avant les personnes en situation de handicap. De plus, un record de diffuseurs des Jeux Paralympiques montre également l’engouement et l’évolution des mentalités autour du handicap et du parasport.

Sur le biais opérationnel, ces Jeux auront probablement joué un rôle dans l’accélération des solutions d’accessibilité pour tous, autant sur les transports que sur l’accès aux lieux publics et à l’autonomisation des personnes en situation de handicap.

Ces Jeux sont une belle opportunité pour mettre en lumière le handicap et les para athlètes et je souhaite sincèrement que cela puisse permettre de faire évoluer le regard sur le handicap de manière générale mais il reste encore du travail à faire, pour aller vers le changement du regard sur ces athlètes et sur le handicap dans notre pays.

Pascal Gentil, Chargé de mission Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 auprès du Groupe ADP

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut