« Les plus beaux jeux de l’histoire »
On avait (tous ?) tellement critiqué l’organisation des Jeux de Paris.
Les couacs, l’amateurisme… On s’est tous bien planté !!!
Mais il faut l’avouer, les mois qui ont précédé les Jeux nous ont donné beaucoup de sueurs froides, entre la Seine polluée, les vols de documents confidentiels dans les trains, les grèves sur les constructions des sites…
Mais quel bonheur bonheur de s’être bien planté 🤩 !
La France a tenu son rang et nous a offert ce qui sont sûrement à ce jour, les plus beaux JOP de l’histoire.
En tant qu’athlète, je n’ai même pas les mots pour décrire ce que l’on a vécu. Même si de notre coté aussi, plusieurs Red Flag nous avaient fait craindre le pire… on en ressort tellement reconnaissant envers tous les acteurs de cette organisation. Car pour nous, c’est bel et bien notre vie qui se joue.
Et non, je ne suis même pas extrême.
C’est l’aboutissement : 🏸 de l’entraînement que l’on suit tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, de toutes les préparations physiques plusieurs fois par semaine des préparations mentales plusieurs fois par mois, des centaines de jours par an loin de ta famille pour les compétitions ,des vacances que tu passes à quand même faire du sport, des week-ends ou soirées que tu déclines parce que « je peux pas, j’ai entraînement », des dizaines de dossiers, mails, appels, visio, forums, chaque mois pour trouver des financements .
Être sportif de haut niveau est un job à temps plein – que l’on doit parfois faire en plus d’un job alimentaire parce que ça paye difficilement – et les JOP sont le point culminant d’un quotidien entièrement tourné vers la performance. Notre vie est tournée vers cela et nous sommes peu d’élus à pouvoir gouter à cette joie immense de participer à « LA compétition ».
Maintenant je vais prendre des vacances et repartir vers 2025.
Alors juste : merci à tous.
Milena Surreau (para badminton)