Du rêve à la réalité
Durant des années, j’ai rêvé de ces Jeux à domicile, d’un évènement unique, du public au rendez-vous, des monuments qui abriteraient les compétitions. La réalité a dépassé mes rêves les plus fous !
Jamais je n’avais vu un tel engouement ! La chaleur du public fut incroyable, à tout instant. Que ce soit pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture, durant les compétitions dans cet écrin magnifique du Grand Palais, au moment des célébrations des athlètes, ou même simplement dans la rue… Mon seul souhait est que la période que nous venons de vivre n’était pas qu’une parenthèse enchantée, mais un véritable tournant dans la mise en lumière du parasport.
Terminer ces Jeux par une parade unique, où athlètes olympiques et paralympiques ont défilé ensemble pour une dernière communion avec le public, fut certainement l’un des moments les plus émouvants pour moi.
Sportivement, je suis bien sûr enchanté de cette nouvelle médaille que nous sommes allés chercher par équipe, où avec mes coéquipiers nous sommes parvenus à renverser l’Italie que nous n’avions pas battu depuis 2015 ! Assurément, le public nous a poussé à réaliser cette performance.
Sur mes épreuves individuelles, même si bien sûr j’aurais souhaité aller plus loin, je suis fier d’avoir su élever mon niveau de jeu pour tenir tête aux meilleurs adversaires du circuit.
Tout cela, dans le lieu magique du Grand Palais, qui le soir prenait des allures de voûte étoilée, devant le public qui nous a accompagné dans les bons comme dans les mauvais moments. Cette compétition restera un souvenir unique.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait les Jeux, les bénévoles et les organisateurs, d’avoir offert aux athlètes un évènement si grandiose.
Ludovic Lemoine (Escrime)
Medaille de Bronze par équipe