Ludivine Munoz : « Une experience inoubliable »

Ludivine Munoz : « Une experience inoubliable »

Ludivine Munos, sportive de haut niveau, 12 fois médaillée olympique, est responsable de l’intégration paralympique au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Voici son témoignage sur les Jeux Paralympiques de Paris :

« Ces jeux paralympiques ont été pour moi une expérience incroyable et inoubliable. Je me mets à la place des athlètes et j’imagine le soutien qu’ils ont eu dans les stades. Avoir autant de cris et d’applaudissements, avoir toutes ces connaissances derrière les écrans, être reconnu dans la rue… Un rêve d’athlète.

Au-delà des spectateurs, les athlètes ont bénéficié d’une qualité d’accueil identique aux athlètes olympiques. Le village était incroyable, les sites majestueux. Grâce à l’équipe de France unique et à l’activation du Club France, ils ont vraiment pu bénéficier de toutes les expériences des jeux.
C’est une immense fierté pour moi d’avoir contribué pendant 4 ans et demi à la réussite incroyable de cet événement planétaire en travaillant au sein du comité d’organisation. Nous avons organisé des jeux d’une très grande qualité où tout à été pensé à l’avance.
Pour ma part et celle de mon équipe, je retiens surtout :
– le niveau d’accessibilité pour les personnes handicapées : spectatrices, athlètes, organisateurs et volontaires. Avoir permis à des chauffeurs en situation de handicap de conduire des véhicules adaptés est une réussite.
– les détails pour intégrer les besoins des athlètes : la mascotte qui a été offerte sur le podium aux médaillés paralympiques pour une plus grande facilité de prise ou la phrase : « Veuillez vous levez si vous le pouvez » restera pour moi un magnifique symbole d’inclusion et j’espère d’héritage.
– l’engouement des spectateurs, grâce à des campagnes de communication centrées vers l’athlète et une billetterie accessible à toutes les personnes handicapées dès le 1er jour, une première mondiale.
– les services innovants comme l’audio-description dans le téléphone, couvrant de nouveaux sports, dont la natation et le judo. Nous avons également utilisé des tablettes tactiles et des casques basse vision pour les personnes avec un handicap visuel. Enfin faire rentrer Robby dans les hôpitaux et Aux jeux pour des enfants coincés à l’hôpital est une vraie réussite.
La réussite de ces Jeux paralympiques est également le résultat d’une belle collaboration avec les équipes de France Télévisions. Dès 2022, ils se sont investis dans nos formations. Et durant les jeux, ils ont proposé une couverture incroyable et de qualité. J’étais très fière de partager mes connaissances sur le plateau principal de France TV chaque jour. Les journalistes étaient vraiment montés en compétence, alors c’était magique de leur transmettre ce complément de connaissance en qualité de consultante. Pour moi, l’exercice était un réel plaisir, puisque j’ai pu suivre les évolutions des athlètes pendant 4 ans et partager l’histoire des disciplines.
La plus belle des reconnaissances pour moi aujourd’hui sont les mots du Comité International Paralympique  : qui qualifie les Jeux de Paris 2024 comme la nouvelle référence du mouvement paralympique.
J’espère profondément que cette réussite se transformera en héritage vers une société plus inclusive et plus ouverte pour un meilleur accueil sportif et professionnel des personnes en situation de handicap. »
Ludivine Munos

Partagez cet article sur votre réseau préféré

Aller en haut